Quels sont les traits de personnalité créatifs ?

personnalité créatifs

Les personnes créatives ont développé une plus grande sensibilité et réceptivité au monde qui les entoure. En même temps, ils ont la capacité de puiser au fond d'eux-mêmes, à la recherche de sentiments, d'émotions, d'idées et de nouvelles options face à certaines situations. Lorsque nous parlons de personnalités créatives, nous ne devons pas seulement avoir à l'esprit l'image typique de l'artiste devant sa toile ou de l'écrivain devant une feuille blanche. La créativité est présente dans toutes sortes de disciplines et de compétences, c'est un type de personnalité caractérisé par une ouverture d'esprit et la capacité d'innover. Parfois, ce sont aussi des personnes très intuitives et sensibles qui se sentent souvent incomprises pour cette même raison.

Traits de personnalité créatifs

Certains chercheurs, comme L. Oyvind Martinsen, de la Norwegian Business School, ont consacré des études spécifiques à ce profil, celui de la personnalité créative. Selon ses recherches, ces personnes ont également un côté négatif, caractérisé par des problèmes relationnels, une instabilité émotionnelle et, par conséquent, des problèmes de performance plus importants, malgré leur grande créativité. Pour savoir comment tirer profit de votre personnalité créative au travail, consultez ce site

L'intelligence connective

L'intelligence connective est liée à l'imagination et à l'innovation. Ce sont des personnes qui aiment se situer entre la réalité et la fantaisie : elles reconnaissent la réalité, mais aiment aller au-delà. Par exemple, ils aiment imaginer comment une situation pourrait être perçue d'un point de vue différent. En certaines occasions, ils peuvent trouver le contact humain agréable, mais très souvent ils préfèrent les moments de solitude et d'isolement, pendant lesquels ils développent leurs idées, leurs pensées et leurs émotions.

Besoin d'originalité

Ils évitent les règles et la conventionalité. Il ne s'agit pas tant d'un acte de rébellion que d'un besoin personnel : ne pas devenir une photocopie des autres. Les personnes créatives défient les règles parce qu'elles n'en sont pas satisfaites, mais c'est un vice qui peut aussi leur attirer des ennuis.

Motivation

Ils aiment entreprendre des tâches difficiles dont ils peuvent apprendre quelque chose, et leurs idées et défis personnels sont toujours animés par une forte motivation. Ce dynamisme, cette verve personnelle et ce dévouement les rendent souvent différents des autres, c'est pourquoi ils ont tendance à préférer le travail solitaire.

Ambition

Ce trait n'est pas forcément présent chez toutes les personnes créatives, car il existe des différences. Il y a des gens qui profitent simplement de leurs succès dans la solitude, sans avoir besoin de prouver quoi que ce soit à qui que ce soit. D'autres, en revanche, ressentent le besoin d'attirer l'attention et d'avoir une certaine reconnaissance sociale. Ils veulent avoir une influence sur les autres et voir leurs efforts, leurs idées et leurs réalisations reconnus.

Flexibilité

Les personnes créatives voient les choses de mille points de vue différents, elles n'ont pas besoin d'une seule option. La vie et la réalité sont pour eux pleines de chemins et de perspectives différentes, qu'ils attendent avec impatience.

Faible stabilité émotionnelle

Comme nous l'avons mentionné précédemment, une personnalité créative s'accompagne parfois de changements d'humeur soudains. Ces changements peuvent être dictés par le fait que l'inspiration ne vient pas ou par un sentiment d'insécurité, d'incompréhension, par une perte de confiance dans leurs propres capacités. Ces personnes peuvent alterner entre des jours de brillance et d'optimisme et des moments de décadence.

Problèmes relationnels

Il est fréquent qu'ils soient exigeants non seulement envers eux-mêmes, mais aussi envers les autres. Ils sont à la fois têtus et sensibles, un mélange émotionnel qui les amène à alterner des périodes d'isolement avec des moments où ils recherchent la proximité avec les autres. Ils peuvent se sentir incompris, méprisés, ou avoir l'impression que le monde va inexorablement dans un sens, alors qu'ils ressentent le besoin d'en choisir un autre.

Martinsen affirme que les dimensions les plus importantes de la personnalité créative sont l'intelligence connective et la flexibilité, car ce sont les deux traits qui favorisent le plus la pensée créative et l'ingéniosité. Ces deux traits sont également ceux que nous pouvons tous développer, avec de la pratique.

Les autres traits de caractère, en revanche, sont liés à nos émotions. Ces dimensions sont plus complexes, mais peuvent en partie être contrôlées et canalisées, toujours sans atteindre des extrêmes problématiques. Être créatif est sans aucun doute une vertu, mais, comme pour tout dans la vie, il faut trouver un équilibre si l'on veut atteindre la sérénité et le bonheur.

Plan du site