Une bonne équipe a des membres forts

membres forts

Les guerriers solitaires ne sont pas là, les joueurs d’équipe sont là. Mais cela ne signifie pas que le concept d’équipe prime sur tout le reste. Plus chaque membre est bon, plus le résultat est innovant. Le « design thinking » est une approche créative de résolution de problèmes pour laquelle des équipes interdisciplinaires sont formées.

Ce que les écoliers allemands savent particulièrement bien faire et ce que les entreprises attendent de leurs futurs employés se rejoignent. Pour la première fois, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a examiné les compétences sociales des écoliers dans le cadre de l’étude Pisa.

En Allemagne, ils sont doués pour le travail d’équipe. Autre fait marquant : dans tous les pays, les filles réussissent mieux que les garçons dans les travaux de groupe. Selon l’Université technique de Munich, responsable de la partie allemande de l’étude, les filles sont très douées pour cela. Les femmes sont généralement considérées comme ayant des compétences sociales supérieures à celles des hommes.

La capacité à travailler en équipe est essentielle pour les candidats

Indépendamment du sexe, les entreprises recherchent aujourd’hui des personnes capables de travailler en équipe. C’est ce que confirme une étude de l’association allemande des employeurs de prestataires de services de personnel. Selon le rapport, la capacité à travailler en équipe est l’une des compétences non techniques les plus populaires. Ils apparaissent dans un peu moins de 40 % des publicités. Pour connaître plus précisément la personnalité d’un candidat, il est possible de lui faire passer un test mbti.

Pour l’étude, les chercheurs ont analysé environ 750 000 annonces d’emploi de février 2018. Il doit donc y avoir de bonnes raisons pour que les employés travaillent en équipe, sinon cette compétence ne serait pas si importante pour les entreprises.

Perte d’énergie dans le groupe

À la fin du XIXe siècle, l’ingénieur agronome français Maximilien Ringelmann a été étonné de constater que deux chevaux à l’avant d’une voiture ne tirent pas deux fois plus qu’un seul, mais moins. Lorsqu’il a répété cette observation avec des humains, il a constaté que lorsqu’ils tiraient à la corde en groupe, ils tiraient moins fort qu’individuellement, parce qu’ils devaient se coordonner, se ralentissaient mutuellement et perdaient ainsi de l’énergie. Mais aussi parce que chacun s’appuie sur l’autre.

L’équipe n’est pas au-dessus de tout ; la performance de chaque individu compte tout autant. C’est pourquoi un tiers des entreprises écrivent dans leurs annonces que les candidats doivent avoir un mode de travail indépendant. C’est ce que dit l’étude de l’Association fédérale des employeurs des prestataires de services de personnel.

Le travail d’équipe et l’individualité ne s’excluent pas mutuellement. Les deux sont nécessaires, et un bon superviseur est celui qui encourage les deux côtés de ses employés. On peut établir un parallèle avec le sport professionnel : un joueur de grand talent peut décider des matchs individuels, mais seule la cohésion de l’équipe permet de remporter le championnat.

La complexité nécessite des équipes

Dans le sport, comme au bureau, cela tient à la division du travail. Il y a des spécialistes pour la défense et l’attaque. Ce n’est que lorsqu’ils s’harmonisent qu’ils peuvent atteindre leur objectif. Aujourd’hui, aucun individu ne peut gérer un projet seul, il est généralement bien trop complexe pour cela. C’est pourquoi les gens travaillent presque toujours en équipe.

Solution dans l’intersection

Il existe différentes méthodes de gestion qu’une équipe peut utiliser pour résoudre les tâches. La pensée conceptuelle est actuellement en vogue pour la résolution créative des problèmes. L’idée de base : Les équipes interdisciplinaires peuvent créer de véritables innovations. Pour ce processus, l’équipe réunit autant d’expériences, d’opinions et de perspectives différentes que possible. L’hypothèse de base du « design thinking » est que les innovations naissent de l’intersection de trois facteurs d’égale importance : les personnes, la technologie et l’entreprise.

Plan du site