Comment guider son enfant dans son orientation en faisant appel à un coach d’orientation ?

Le rêve de chaque parent est de voir un jour leurs enfants épanouis dans le monde professionnel. N’oubliez pas pour autant qu’avant de pouvoir entrer dans la vie active, il est obligatoire de passer par plusieurs étapes comme décrocher de bonnes notes, faire le choix du parcours d’études.

Comment atteindre vos objectifs ?

Pour garantir la réussite scolaire, les parents ont tendance à investir dans des cours particuliers ou dans les meilleurs établissements. Mais est-ce vraiment efficace ? Sachez que la réussite repose sur trois paramètres : la motivation, la connaissance de soi et la confiance. Pour cela, il est important d’avoir recours au coaching d’orientation. Une pratique très appréciée ces dernières années. À ne pas confondre avec un psychologue ou un conseiller d’orientation. Ces derniers ont des méthodes et des approches très différentes. Quand faire appel à un coach d’orientation ? Il est essentiel de préciser que le coaching d’orientation s’adresse à de divers profils : aux élèves de collège ou de lycée, aux élèves de terminale, aux étudiants de l’enseignement supérieur. Il aide un élève à renforcer son autonomie, à mieux se connaitre, à déterminer ses points forts, mais également ses points à améliorer. Des détails très importants pour trouver sa voie. Comme un coach est polyvalent, vous pouvez également le contacter pour combattre le stress.

Le déroulement d’un coaching

Avant d’aller plus loin, il est important de préciser que la présence des parents est obligatoire lors d’un coaching scolaire. En ce qui concerne le processus du coaching, il est différent pour chaque élève. Cela permet de mieux répondre aux besoins de l’étudiant. Mais en général, un coaching dure trois à six mois et se découpe en trois phases. Il y a la phase d’analyse individuelle, la phase d’exploration et la phase de conclusion.  La première phase consiste à établir votre profil professionnel. La deuxième partie permet d’identifier les métiers et les formations à prioriser. La phase de conclusion permet de mettre en place un plan d’action. Information : les séances sont effectuées selon votre choix, en ligne ou en face à face. Et le budget nécessaire ? Les tarifs varient en fonction du prestataire.  

Où trouver le bon coach ?

Trouver un coach d’orientation est un vrai jeu d’enfant. Mais trouver la perle rare est assez compliqué avec la multitude des offres. Pour dénicher la perle rare, vous devrez prendre en compte certains critères de sélection comme le parcours du coach d’orientation. Renseignez-vous sur son cursus, son niveau de certification. Pour avoir la garantie de choisir le bon professionnel, n’oubliez pas également de consulter les avis sur les forums ou les réseaux sociaux.

Plan du site