Si votre enfant est un peu en conflit et violent jusqu’à ses trois ans, c’est un comportement normal. Il essaye plusieurs moyens pour exprimer ses besoins, dont la violence. Après trois ans, il devrait changer de comportement. Mais au-delà de trois ans, ces comportements peuvent persister. Là, les parents doivent prendre les choses en main pour aider l’enfant en conflit à exprimer ses besoins, autrement. Ne vous inquiétez pas, il existe plusieurs méthodes très efficaces pour y remédier.
Identifiez les raisons de ces comportements dévastateurs
C’est la première étape pour résoudre les problèmes de votre enfant. Vous devez donc faire une petite remise en question de votre comportement avec lui. Si un enfant est en conflit et violent, c’est qu’il n’obtient pas l’attention et l’affection qu’il doit avoir. Les raisons ces situations sont nombreuses. Peut-être que les parents ne sont pas attentifs aux besoins des enfants. Il se peut aussi que les parents ne passent pas assez de temps, pour jouer avec les enfants, à cause du travail. Ce sont les deux raisons les plus fréquentes, mais il y en a d’autres. Vous devez consacrer quelques jours à les identifier, et trouver des solutions au plus vite.
Soyez à l’écoute et empathique
Pour aider votre enfant, vous devez être attentif à ses émotions. Même s’il est violent avec lui-même et avec ses amis, ne le jugez pas, mais essayez d’entamer une discussion avec lui. Vous devez l’aider à exprimer ses émotions et ses peines. L’écoute active est primordiale dans cette situation. Après un épisode de violence, ne le grondez pas, mais essayez d’être son confident. Si vous vous y prenez bien, votre enfant va vous dire tout ce qu’il a sur le cœur, et c’est à vous de trouver les solutions adéquates. L’empathie aussi est très importante. Même si vous êtes un parent très strict, essayez de vous mettre à la place de votre enfant, pour ressentir ses peines. Vous serez apte à l’aider dans ces conditions.
Soutenez-le dans ses activités
Pour un enfant, le soutien des parents est très important. Il ne se sentira plus ignoré s’il a conscience de votre présence à ses côtés. C’est la meilleure solution pour un enfant en conflit. Le soutien peut se présenter sous plusieurs formes. Vous pouvez jouer avec lui, ou l’aider à faire ses devoirs,ou l’incitez à participer à des compétitions pour enfant. Mais ne lui imposez pas une activité de vos choix. Aidez-le à trouver sa propre voie, et vous allez avoir un enfant épanoui.